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Faut-il prendre des compléments alimentaires?

Avant tout il est bon de préciser que les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments. Ils sont en vente libre en pharmacie, parapharmacie, magasins bio,… et bien sûr, même s’ils sont prescrits par votre médecin, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

De nombreuses études médicales ont prouvé l’efficacité de certains compléments alimentaires sur le vieillissement, nous allons voir lesquels sont les plus efficaces et peuvent réellement vous aider.

Bien sûr, la liste ne sera pas exhaustive car je vais vous parler de ceux que je connais et que j’ai personnellement testés ou pour lesquels je suis sûre des résultats.

Il y a des incontournables comme les oméga 3 : qu’est-ce que c’est ?

Les acides gras essentiels oméga 3 sont des lipides principalement issus des graisses de poissons. Ils ne peuvent être synthétisés par le corps, notre alimentation doit donc nous les fournir. Ils sont vitaux pour notre santé. Les oméga 3 actifs sont l’EPA (Acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque).

Ils protègent les cellules nerveuses, évitent la dépression. Ils servent d’anti-inflammatoires naturels et aident à améliorer les douleurs et la dégénérescence articulaires. Ils sont également très utiles pour la santé de nos yeux, notamment éviter la dégénérescence maculaire.

La dose recommandée pour obtenir des résultats les plus favorables ne peut être inférieure à 2.7 g par jour.

Ce complément alimentaire est à prendre sur le long terme.

 

La vitamine D :

La vitamine D est une vitamine apportée à la fois par l’alimentation et par l’exposition au soleil. Elle est capitale pour le renforcement osseux. Elle peut être prise en combinaison avec le calcium car elle accroit son assimilation (nous n’absorbons que 25% du calcium alimentaire), elle stimule la formation de nouvelles cellules osseuses, enfin elle développe la force musculaire et évite ainsi les risques de chute. Il est conseillé de prendre de la vitamine D de novembre à avril, mais vous pouvez aussi en prendre toute l’année, sans danger.

 

Le magnésium :

Il est important de vérifier que vous ne manquez pas de magnésium. Les symptômes les plus fréquents sont les crampes musculaires, les fourmillements mais aussi souvent un état de morosité. Attention cependant, une trop forte supplémentation en magnésium peut se traduire par des diarrhées.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite …

Passez une bonne semaine et … prenez bien soin de vous!